Bûche de Noël au chocolat

Pour 8 personnes

Bûche de noël au chocolat

Ingrédients :

Génoise

  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de sucre

Glaçage

  • 250 g de pâte à tartiner Pur Bonheur extra noir
  • 60 g d’eau
  • 2 feuilles de gélatine

Appareil chocolat

  • 300 g de  pâte à tartiner Pur Bonheur extra noir
  • 150 g de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 15 g de Maïzena
  • 3 feuilles de gélatine


La recette
:

Génoise

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Placer dans la cuve d’un batteur les œufs et le sucre, monter à pleine puissance pendant 2 minutes (peut être réalisé à la main de la même façon).
  3. Ajouter la farine en l’incorporant délicatement à l’aide d’une Maryse.
  4. Étaler sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson en une couche d’environ 5 mm et cuire pendant 10 min environ.
  5. Démouler aussitôt après cuisson, détailler un rectangle d’environ 20 cm sur 30cm.
  6. Envelopper dans un film et réserver.

 

Appareil chocolat

  1. Placer les feuilles de gélatine dans un pot d’eau froide pour les ramollir.
  2. Dans un saladier, réunir les jaunes d’œufs, la pâte à tartiner Pur Bonheur extra noir et la Maïzena.  Mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Peser le lait dans une casserole, le monter à ébullition avant de le verser sur le mélange jaunes d’œufs, pâte à tartiner Pur Bonheur Extra noir et Maïzena, mélanger aussitôt puis reverser dans la casserole avant de la replacer sur le feu.

Mélanger à l’aide d’un fouet sans discontinuer, la préparation épaissit, retirer du feu quand l’ensemble est monté à pleine ébullition.

Ajouter les feuilles de gélatine, mélanger jusqu’à leur dissolution complète.

Montage

  1. Étirer 2 grandes bandes de film puis poser dessus la génoise, le film doit dépasser d’au moins 15 cm de chaque côté de la génoise.
  2. Étaler l’appareil chocolat sur la génoise en une couche régulière.
  3. Rouler très délicatement la bûche en s’aidant du film, enlever l’excédent d’appareil chocolat puis finir d’enrouler la bûche de film afin d’obtenir un beau cylindre.
  4. Laisser reposer au frigo une nuit.

 

Glaçage

  1. Dans une casserole faire bouillir l’eau, ajouter les feuilles de gélatine et mélanger jusqu’à dissolution complète. Retirer du feu et ajouter la pâte à tartiner. Mélanger puis réserver à température ambiante.
  2. Retirer le film autour de la bûche puis la placer sur une grille (celle de votre four sera parfaite), placer également une plaque en dessous afin de récupérer l’excédent de glaçage.
  3. Verser le glaçage délicatement sur toute la surface de la bûche afin de recouvrir entièrement cette dernière, placer l’ensemble au frigo pendant au moins 4 heures.
  4. Au terme des 4 heures, retirer la bûche de la grille pour la poser sur votre plat de service. Ajouter quelques morceaux de noisette hachées caramélisés ou Pralin et servez sans attendre !

Joyeux Noël !!!

Produits associés